C’est avec une immense fierté que nous annonçons l’exploit de quatre de nos joueuses de l’association : le Grand Chelem du Festival des 6 Nations pour Kyara Vili, Louane Pichon, Isabelle Smith et Lise Geneste !

Convoquées du 9 au 20 avril à Wellington pour la compétition européenne, les quatre joueuses ont rejoint l’équipe de France des moins de 18 ans. Ainsi, plusieurs échéances attendaient les jeunes brivistes, avec des rencontres face au Pays de Galles, à l’Ecosse, à l’Italie ainsi qu’à l’Irlande et à l’Angleterre.

Favoris avant la compétition, les Françaises ont largement tenues leur rang et se sont imposées lors de chacun des matchs, n’encaissant que 12 points au total sur l’intégralité du Festival ! Titulaires lors de chaque rencontre, les Corréziennes se sont imposées 43 à 0 contre le Pays de Galles, 55-0 face à l’Ecosse, 25 à 5 contre l’Italie, 14-0 face aux Irlandaises et enfin 66 à 7 contre les Anglaises dans le Crunch. Une performance historique pour une génération bourrée de talents.

Capitaine de l’équipe de France des moins de 18 ans, la pilier Kyara Vili a été une valeur sûre tout au long de la compétition ! Elle s’est exprimée suite à ce titre :

J’ai adoré cette expérience et je l’ai vécu avec de très belles personnes.

« C’est une fierté pour moi d’avoir pu porter à nouveau le maillot bleu et travaillé avec les meilleures joueuses m’a permise de dépasser mes limites et je serais toujours reconnaissante d’avoir pu vivre cette incroyable aventure. »

Ensuite, véritable pépite de la formation briviste, Louane Pichon faisait partie des plus jeunes joueuses de l’équipe de France, du haut de ses 16 ans. Titulaire au centre contre l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles, elle s’est démarquée par ses qualités techniques et physiques. Elle témoigne :

C’est une expérience incroyable !

« J’ai joué contre les meilleures nations donc c’est une chance et chanter la Marseillaise était hyper émouvant. Je me suis rendu compte des exigences du haut niveau et ça va me pousser à travailler encore plus pour m’améliorer. »

Autre pilier de l’équipe de France des moins de 18 ans, Lise Geneste s’est également illustrée grâce à sa puissance et sa vivacité. Surclassé avec l’Elite 2 à plusieurs reprises cette saison, celle qui peut également porter le numéro 8 à livré de belles prestations. Elle nous raconte son expérience :

Participer au tournoi avec l’équipe de France U18 a été une expérience incroyable.

« Porter le maillot bleu, chanter la Marseillaise, et gagner tous nos matchs jusqu’au Grand Chelem, c’est un souvenir que je garderai longtemps. Il y avait beaucoup d’intensité, de solidarité, et de fierté dans chaque minute passée sur le terrain. Maintenant, je reviens au club avec encore plus de motivation, et j’ai vraiment envie de finir la saison en beauté en allant chercher le titre de champion de France avec les copines ! »

Enfin, la plus anglaise de nos joueuses a vécu de belles émotions durant le Festival des 6 Nations. En effet, Isabelle Smith a été plus que généreuse lors de ce tournoi, elle qui possède la double nationalité. La troisième ligne a été plusieurs fois nommée meilleure plaqueuse, et a été titularisée face à l’Angleterre, son pays d’origine. Elle nous donne aussi ses impressions :

Mon premier Tournoi des Six Nations avec l’équipe de France a été une expérience marquante.

« Porter ce maillot bleu a été un moment fort en émotions. Partager avec des amies sur le terrain, c’est déjà énorme, mais voir sa famille dans les tribunes m’a beaucoup touché. Cette expérience incroyable me permet de ressortir encore plus motivée. C’est des moments et une aventure que je n’oublierais jamais. »

Félicitations à toutes les joueuses pour ce Grand Chelem !

Association CABCL