MISSIONS
ET VALEURS

Le CA Brive, met l’accent sur la formation grâce à un projet sportif et sociétal ambitieux. Le club a établi plusieurs actions et investissements pour guider les jeunes joueuses et joueurs vers le plus haut niveau, incluant un suivi personnalisé des entraînements avec d’anciens joueurs renommés et des échanges réguliers avec l’encadrement technique de l’équipe professionnelle.

La stratégie du club est basée sur la formation, l’accompagnement scolaire, la promotion de la mixité et de la citoyenneté à travers le rugby féminin et diverses actions de sensibilisation. Le club mise sur ses atouts, comme le soutien sportif, mental, scolaire, médical et quotidien, pour développer les facteurs de performance.

Les objectifs du club incluent le maintien au plus haut niveau de compétition, le développement de ressources par des investissements stratégiques, et la promotion de la mixité et de la diversité.

Le club dispose de structures telles que l’école de rugby labellisée 3 étoiles, l’Académie club, l’Académie Fédérale ou encore le Brive Rugby Collège. Ces structures offrent une formation individualisée aux jeunes talents, soutenue par l’expérience des anciens joueurs du club et une attention particulière à la technique individuelle.

Les valeurs fondamentales du club incluent le Progrès, l’Engagement, la Solidarité et le Respect. Elles constituent les piliers de notre projet en matière de formation. Ces valeurs unissent et guident l’organisation dans la mission de notre Association qui est de “former les talents de demain”.

PROGRÈS

• Ambition : Établir des buts ambitieux, aspirer à l’excellence, se montrer rigoureux avec soi-même, partager sa motivation à évoluer.
  • Performance : Améliorer constamment chaque aspect de notre compétition, augmenter les aptitudes personnelles pour accroître notre habileté collective.
  • Humilité : Savoir évaluer son approche,
  • Innovation : Adopter une attitude proactive, s’ajuster aux changements, surmonter ses préjugés.

ENGAGEMENT

• Dévouement : Consacrer toute sa force et son savoir-faire au bien du groupe, s’engager pleinement tout en préservant sa santé physique et mentale.
  • Persévérance : Faire preuve de détermination, s’améliorer constamment, manifester de la résilience et de l’endurance.
  • Volonté : Être une source d’inspiration pour l’équipe grâce à une attitude positive ; rester actif et innovant.
  • Fiabilité : Gérer et assumer ses obligations de manière régulière et efficace ; respecter ses engagements.

SOLIDARITÉ

• Cohésion : Demeurer solidaires tant dans l’échec que dans le succès, montrer de la solidarité et un fort sens du travail d’équipe.
  • Esprit de groupe : Accorder la priorité à l’intérêt collectif avant l’individuel, suivant cette hiérarchie : « le Club, l’Équipe, le Joueur ».
  • Générosité : Être à disposition et dévoué aux autres ; contribuer avec des solutions, partager des renseignements bénéfiques à tous.
  • Engagement civique : Agir en tant que membre responsable de la société, évoluer en harmonie, sauvegarder notre environnement sportif et social.

RESPECT

• Intégrité : Démontrer de la sincérité et un respect constant des principes moraux en toute situation.
  • Rigueur : Adopter une attitude irréprochable et une apparence appropriée, respecter les codes et les règles, entretenir avec soin le matériel, les équipements et les infrastructures, que ce soit en interne ou en externe.
  • Bienveillance : Faire preuve de compréhension et d’attention envers les autres, rejeter toute forme de discrimination, valoriser les apports de tous ; agir et communiquer positivement pour le bien du Club et de l’équipe.

Conscience : Veiller sur les intérêts du rugby, du Club et de sa communauté, préserver notre patrimoine, s’imprégner de notre passé pour façonner notre avenir.

La stratégie du CA Brive s’appuie sur la formation des joueurs pour l’équipe première, l’accompagnement scolaire, l’encouragement de la promotion de la mixité et de la citoyenneté, ainsi que plusieurs initiatives de sensibilisation. Le club exploite ses multiples forces pour pour développer des compétences et des performances de haut niveau.