DEVENIR
ARBITRE

Devenir arbitre

Que vous soyez joueur, entraîneur ou « retraité du monde sportif » si vous avez entre 15 et 55 ans, pourquoi ne pas devenir arbitre?

Arbitrer c’est toujours jouer ! Bien sûr, le sifflet ou le drapeau remplacent le ballon, mais un arbitre participe tout autant au jeu que les autres acteurs d’une rencontre.L ’arbitrage s’adresse à toutes et tous les licencié.e.s, et permet de vivre une belle expérience humaine, enrichissante, formatrice.

Tout au long de son parcours, l’officiel de match est accompagné, formé, conseillé, et ce de l’échelon territorial au plus haut niveau. Et comme dans une équipe de club, l’arbitrage est fait d’entraînements (physiques ou techniques), de rassemblements, de matchs naturellement, et de moments conviviaux !

Intéressé.e ? Osez alors en écrivant à jeveuxarbitrer@ffr.fr

Un projet au service du collectif

Allant dans le sens de la Direction Nationale de l’Arbitrage et de la volonté de développer la pratique dans le club, le CABCL à mis en place un Pôle Arbitrage. Ce dernier est chargé du suivi des arbitre dans le club, et de la mise en place d’une série d’actions favorisant le développement personnel, de la transmission de la règle auprès des équipes et éducateurs, et de la promotion de l’arbitrage en général.

Comment devenir , arbitre, le cursus d’évolution de ses débuts à l’international :

Tout arbitre commence son parcours en étant ACF, Arbitre en Cours de Formation. Il assiste alors à des formations dans sa Ligue avant d’être validé pour diriger ses premières rencontres. Il peut ensuite au bout d’une année minimum devenir Arbitre Stagiaire (AS3) après un examen théorique, et si ses performances sur le terrain ont été jugées suffisantes par les responsables de la Ligue.

Le parcours mènera ensuite l’arbitre vers le grade d’Arbitre Régional (AR2), en ayant satisfait là encore à un examen théorique, à des tests physiques, et en ayant été évalué sur le terrain. L’arbitre peut devenir ensuite Arbitre Fédéral (AF1). A cela plusieurs conditions, avoir été retenu par son Directeur en Arbitrage de Ligue (DAL) pour passer l’examen national suite à un examen préfédéral, puis en ayant satisfait aux épreuves orales et écrites de l’examen national.

Reconnu AF1, l’arbitre peut alors être classé en 3ème division fédérale, si ses performances terrain le lui permettent. Il aura ensuite la possibilité d’accéder à la 2ème division fédérale, et y sera classé par son DAL s’il estime qu’il en a les compétences en s’appuyant sur les rapports de supervision terrain. L’accession ensuite à la 1ère division fédérale est décidée par la DNA, au regard des rapports de supervisions effectuées sur les meilleurs arbitres de 2ème division, le Comité de Détection établissant la liste des prétendants, qui ont alors été vus plusieurs fois sur le terrain par les superviseurs de la DNA.

Il en sera de même pour accéder au secteur professionnel, les prétendants étant retenus alors par le Comité de Détection et le Comité de Sélection de la DNA. Le Comité de Sélection prend ensuite le relais pour le secteur professionnel, et détermine chaque année les classements des arbitres du secteur pro, sous la direction du Directeur Technique National de l’Arbitrage.

Les objectifs à court terme du CA Brive sont les suivants :

• Répondre aux attentes fixées par la FFR avant la fin du mois de Mars.
  • Impliquer les parents au niveau du suivi des jeunes arbitres.
  • Mettre en place des formations régulières d’initiation à l’arbitrage auprès des jeunes joueurs.
  • Mettre en place des outils permettant le suivi des arbitres du club au travers trois axes principaux au même titre que les joueurs :
    1- Préparation physique
    2- Préparation mentale
    3- Ateliers techniques (Intervention lors de séquences d’entrainements auprès des équipes de jeunes du CABCL).
  • Mettre en place des outils de valorisation de l’arbitrage (communication, récompenses, aide à l’équipement pour les arbitres du club).Atteindre les objectifs fixés par la FFR sans pression avant la fin de l’année (fin Mars).
  • Impliquer des parents au niveau du suivi des jeunes arbitres.
  • Impliquer les arbitres du club dans la vie quotidienne des équipes en instaurant un arbitre référant par collectif : Espoirs – Féminines – Crabos – Cadets A – Cadets B – Cadettes Objectif : permettre aux équipes de mieux connaître la règle, de faire un retour après match à la demande ou en avant match ; mais aussi à l’arbitre de pouvoir travailler sur le terrain lors de situations de jeu.

A moyen et long terme, nous pourrons travailler sur plusieurs axes :

• Fidéliser les arbitres d’une part et permettre au club d’avoir un nombre suffisant d’arbitres d’autre part afin d’assurer une continuité au fil des saisons.
  • Pérenniser l’obtention du label école 3 étoiles en matière d’arbitrage : une récompensant vers les clubs travaillant en faveur de la formation et de la reconnaissance du rôle des arbitres.
  • Assurer un suivi individuel dans le parcours des arbitres licenciés au CA Brive : s’assurer qu’ils travaillent régulièrement pour être désignés, mais aussi assurer un accompagnement dans leur formation vers le niveau fédéral.

Moyens et conditions de réussite :

Pour atteindre ces objectifs, des moyens sont mises à disposition :

– Préparation physique : Suivi avec un préparateur du club, accès aux installations (salle de musculation, espaces d’entrainement).
– Fourniture d’une dotation de matériel d’entrainement,
– Accès aux équipes de jeunes lors d’échanges aux entrainements, retour vidéo sur les matches disputés, etc.
Accès à un préparateur mental.

L’implication des dirigeants du club (SASP et Association), de parents chez les plus jeunes ou d’autres adhérents du club auprès des arbitres dans leur évolution sont une condition incontournable dans la réussite du projet d’arbitrage.

Candidature arbitre / benevole / educate