DEPUIS 1910HISTOIRE
DU CA BRIVE
COUPE D'EUROPE
REICHEL ESPOIRS
JUNIORS CRABOS
YVES DU MANOIR
CHALLENGE YVES COQ
FÉDÉRALE 3 FÉMININE
FÉDÉRALE 1 FÉMININE
1910
15 MARS 1910
Création de l’association CAB
L’association CAB a été créée le 15 mars 1910 sous la présidence du Docteur FOURNIAL. Dès 1911 le CAB disputa la finale du Championnat de France de 2ème série contre l’Aviron Bayonnais. En 1922 le CAB sous l’impulsion du Président JALLUT posséda son propre stade grâce à l’acquisition des terrains pour l’aménagement du Stadium après qu’une centaine de souscripteurs firent don de leurs actions à l’Association.
1930
Accession en 1ère division
En 1930 le CAB accéda à la 1ère division en battant Saint Girons à Agen et une équipe Juniors fut engagée pour la première fois en compétition officielle. Une équipe Cadets apparu en 1946. Avec l’arrivée de PRIN CLARY, l’équipe connut son heure de gloire en 1949 et disputa sa première demi-finale. A l’ouverture de la saison 50-51, Elie PEBEYRE et Jo MIREMONT fondèrent l ‘école de rugby. Malheureusement le club qui connut la descente en 2ème division. Sous le capitanat d’Amédée DOMENECH, dès 1957, le CAB conquit le titre de champion de France de 2ème division et retrouva sa place parmi l’élite.
1960
Les années 1960
Participation à la première finale contre Agen à Lyon en 1965 Dès le début des années 1960, les dirigeants incorporèrent une grande partie de l’équipe junior et la belle histoire cabiste commença. Les Noirs et Blancs collectionnèrent les exploits et disputèrent leur première finale contre Agen à Lyon en 1965. Durant l’année 1966, les cadets du CAB emporteront le Challenge du Manoir face à la Section Paloise sur le score de 6 à 3 au Parc des Princes. Ils montreront la ainsi la voie à leurs ainés qui décrocheront le trophée 30 ans plus tard. Dès lors, le Rugby Briviste apprécié dans tout l’hexagone connut la gloire sans bouclier : finales en 1972 et 1975. S’en suivra une nouvelle défaite dix ans plus tard au Parc des Princes, le 1er juin 1996 face à Toulouse(20 à 13). Pour leur retour en Corrèze après ce quatrième échec, les Brivistes seront tout de même « fêtés comme des héros » comme titrera le journal La Montagne. Avec cinq victoires dont une somptueuse sur le terrain du Stade Toulousain (10-35) pour une seule défaite le CABC termine en seconde position lors des phases qualificatives du Challenge Yves du Manoir. Les Blancs et Noirs accèdent pour la 3ème fois de son histoire, à la finale de la compétition. Le CABC remporte pour la 1ère fois le challenge Yves Du Manoir, le 27 janvier 1996 à Paris sur la pelouse du Stade Charléty, qui ressemblait davantage à une piste de ski qu’un un terrain de rugby, contre la Section Paloise sur le score de 12 à 6.
1996
Le challenge Du Manoir
27 janvier 1996 : Le CABC remporte le challenge Yves Du Manoir Le challenge Du Manoir est le premier titre officiel de l’équipe 1 du CABC en 1ère division en 86 ans. Durant cette année faste, le CABC récompensé pour son excellente saison assista aux Jeux Olympiques d’été qui se déroulèrent à Atlanta.
Les Crabos champions de France
La jeunesse Cabiste sera elle aussi à l’honneur pendant cette année 1996. L’équipe Crabos deviendra championne de France pour la première fois à l’issue d’une finale disputée à Issoire. Ils furent les premiers dans l’histoire du club à pouvoir brandir un trophée de vainqueurs d’une compétition Juniors en s’imposant 11 à 3 contre Grenoble.
1997
Le CABC sur le toit de l’Europe !
25 janvier 1997 : Le CABC Champion d’Europe ! Tout Brive, toute la Corrèze et plus sont en effervescence. La réussite soudaine et inattendue du CABC génère une fébrilité encore jamais approchée en plus de neuf decennies de rugby dans la cité gaillarde. A présent, non seulement on se met en quête d’un ticket d’entrée au stade mais aussi, signe du temps, d’une place dans un vol spécialement affreté pour l’evenement : La Coupe d’Europe ! Après deux formations galloises, c’est un club anglais de tradition qui s’avance face au CABC. Il s’agit du Leicester FC, club des Midlands fondé en 1880 et dont le surnom est siginificatif, les « Tigers » ! Devants au score au terme de la première mi-temps, les Brivistes auront tout d’abord du mal à enfoncer définitivement le clou (8-6). C’est d’autant plus vrai qu’après la reprise, une pénalité de Liley permet aux Anglais de passer en tête pour la première fois à la 54ème (8-9). Le CABC connaitra une fin de rencontre tonitruante en inscrivant 3 essais par Fabre (55’), Carrat (63’ et 81’) et un drop de Lamaison (74’). Le CABC s’impose à Cardiff contre Leicester 28 à 9 et devient champion d’Europe !
1998
Seconde finale de Coupe d’Europe..
Vainqueur un an plus tôt, le CABC disputa sa seconde finale consécutive de Coupe d’Europe à Bordeaux. Les corréziens finiront par s’incliner contre Bath d’un petit point – 19 à 18. Une belle journée d’hiver, un match équilibré qui s’achève à un point du bonheur alors que l’adversaire totalise un nombre de points qui aurait dû revenir au club de Corrèze.
2009
Les Espoirs champions de France
Lors d’une étouffante finale à Aurillac, les Espoirs du CABCL deviendront champions de France Eliteen s’imposant au nombre d’essais contre l’AS Montferrandaise. L’ASM gâche en outre une belle occasion sur une mêlée à cinq qui avance alors que le demi de mêlée met, lui, un drop sur la barre et une pénalité sur le poteau, et donne l’avantage au briviste aux essais (2-1) permet au CAB d’être couronné.
2011
Challenge Yves COQ
2011 : Victoire des -15 ans du CA Brive Le tournois du 1er mai s’appelait « Challenge Maurice Degoulange » fut rebaptisé depuis 2015 « Challenge Yves COQ ». Disputé par les jeunes de la catégorie des moins de 15 ans, puis maintenant par les moins de 14 ans, il fut remporté par le CABCL à 9 reprises. La dernière victoire Briviste remonte à l’année 2011, face à Béziers.
Les Crabos Champions de nouveau !
Au terme d’une saison quasi-parfaite, les jeunes brivistes encadrés par Nicolas GODIGNON et Patrick BRACHET, offrirent au club un second titre de champions de France Crabos en s’imposant contre l’AS Montferrandaise sur le score de 10 à 6.
Création de la première équipe féminine du CABCL
La création de la première équipe féminine aura lieu courant août 2012. Pour leur première année sous les couleurs blanches et noires en championnat du Secteur Sud-Ouest à XII les joueuses du CABCL s’inclineront en phases finales.
Les Espoirs retrouveront l’Élite !
Les joueurs Espoirs du CABCL Association remportent cette année-là, le bouclier de champions de France – Poule 2 en finale contre le Racing Métro 92 (score 20 à 16) et retrouveront l’élite du rugby la saison suivante.
2014
Premiers titres féminin !
2014 : Titres de championnes du Limousin, du Secteur Sud-Ouest et de France. Les Féminines du CABCL Association championnes de France ! “Il ne leur aura fallu que deux années d’existence sous les couleurs brivistes pour s’imposer au niveau hexagonale.“ Les féminines du CABCL remporteront en 2014 les titres de championnes du Limousin, du Secteur Sud-Ouest et de France.
2017
Les Espoirs retrouvent l’élite.
Après une saison en dent de scie, les jeunes Espoirs Corréziens ont bouclé l’exercice 2016-2017 en beauté. Reversés dans la poule des play-down à l’issue de la phase régulière, ils s’adjugent la coupe Reichel-Espoirs à l’issue d’un match étouffant. Score final 29 à 32 pour le CABCL.
2019
Les cadets vice-champions..
2019 : les cadets Gaudermen vice-champions de France Valeureux dans le combat, exemplaires dans l’état d’esprit affiché toute la saison, l’équipe des cadets Gaudermen façonnée durant toute la saison par Sylvain VIGIER, Jérôme CARRAT avec l’aide de Pierre BLONSARD en charge de la touche et des administratifs Sandra BARDET et Serge NOCLAIN, s’est hissée jusqu’en finale hier après-midi. Cette intense campagne 2018-2019 faite d’apprentissage, de travail et d’abnégation à débutée durant la phase régulière où nos jeunes croisaient la route de Castres puis de Toulouse futur champion de France, deux des quatres équipes en demi-finale. Faite de victoires marquantes à la manière du doublé réalisé face à l’ASM Clermont Auvergne (victoire aux Bouriottes et à l’extérieur 13-21), ou bien à l’issue de la victoire bonifiée contre le Castres Olympique à domicile durant la dernière journée de championnat, cette belle saison s’est aussi construite dans des moments de remise en question comme lors de la défaite contre Toulouse le 20 octobre à domicile 13-33 et à Agen de deux points 17-15. L’équipe s’est construite autour des fortes valeurs qui font partie de l’ADN du club : l’engagement, la solidarité, le courage, l’humilité. Les moyens mis à disposition des jeunes par le CA Brive tout au long de la saison, tels que le pôle buteurs mais aussi les séances spécifiques, ou encore l’accès aux structures de soins et de récupération ont participé grandement au beau parcours de nos jeunes. Une chose est sûre, l’aventure sportive entamée pour la plupart dans la catégorie des moins de 14 ans, devenue depuis une belle aventure humaine n’est pas prête de s’arrêter. Sous une chaleur écrasante (32° au sol), les moins de 15 ans ont su résister pendant près de 60 minutes aux assauts Toulousains. Menés 24-9 durant la pause, ils poursuivirent leurs efforts afin d’effectuer une “remontada“ comme en demie en inscrivant un essai en seconde mi-temps mais le mal était fait. Exemplaire de bout en bout, la bande à Léo CARBONNEAU, Tom RAFFY et David GENESTE championne de France UNSS avec le collège Bossuet de l’ensemble Edmond MICHELET une semaine auparavant, termine seconde sur le plan national et Vice-Championne de France Élite Gaudermen en s’inclinant sur le score de 36-16, mais promet un bel avenir à la formation Briviste.
2023
Les féminines championnes de France accèdent à l’Élite !
Au terme d’une saison marquée par des phases finales maitrisées de bout en bout, le CA Brive remporte le titre de championnes de France de Fédérale 1 et s’offre le ticket synonyme de montée en Élite 2 Féminines.