C’est la fin du Festival des 6 Nations pour Tana Keletaona et Giovanny Tafili avec l’équipe de France des moins de 18 ans ! Les deux joueurs du CA Brive, pensionnaires de la catégorie Crabos, avaient été retenus avec les U18 pour le prestigieux Festival des 6 Nations du 5 au 19 avril à Vichy.
Au programme, le troisième ligne et le talonneur ont affronté l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre. Une expérience hors du commun pour ces deux cadres de l’effectif des Crabos, qui ont été récompensés de leurs belles performances en club.
Au niveau des résultats, la France a battu l’Espagne lors du premier match sur le score de 36 à 16, puis l’Italie 46 à 20. Lors du dernier match face à l’Angleterre, les jeunes français se sont inclinés de justesse 27-29 mais terminent à la seconde place du classement général.
Déjà convoqué l’année dernière avec l’équipe de France des moins de 18 ans, Tana Keletaona a livré une compétition pleine, et a fait partie des satisfactions du staff des Bleus. Le jeune troisième ligne a été élu meilleur plaqueur face à l’Espagne et l’Italie, et a été titulaire pour le Crunch contre l’Angleterre et contre la Squadra Azzurra. Il s’est d’ailleurs exprimé sur la dernière rencontre face aux Anglais :
Pour la préparation du match de l’Angleterre, c’était beaucoup d’émotion.
« C’était le premier Crunch, j’avais de la pression mais j’avais aussi hâte de jouer. La remise des maillots était particulière car on avait tous une pensée pour Mehdi (Mehdi Narjissi disparu tragigement en mer lors de la tournée en Afrique du Sud l’été dernier) et le lendemain on savait qu’il y aurait une minute de silence pour lui. Tous les joueurs et les coachs étaient émus. Le jour du match, quand on est arrivé au stade, il y avait beaucoup de monde et la Marseillaise était incroyable. Pendant le match, on prend un essai rapidement et on manque quelques points au pied, on perd de peu. Le soir, on a eu une cérémonie à l’opéra de Vichy, c’était un moment de partage et toutes les nations étaient présentes. C’était une superbe expérience. »
Pour Giovanny Tafili, ce Festival des 6 Nations était une grande première avec le maillot frappé du coq. Le talonneur n’a pas eu besoin d’un match de préparation face à la Géorgie pour figurer dans le groupe pour la compétition, et a également été un des leaders côtés français. Ce dernier a été titulaire face à l’Espagne et à l’Angleterre, et remplaçant contre l’Italie. Il nous a également partagé ses impressions après la compétition :
C’était une belle première sélection nationale pour moi.
« J’ai passé de bons moments avec le staff et les joueurs. Je n’oublierai jamais ces moments-là. Grâce au Festival, j’ai pu apprendre beaucoup de choses et rencontrer de nouvelles personnes. C’était une belle expérience. »
Félicitations à nos deux Brivistes qui ont porté haut en couleurs le Noir & Blanc du CA Brive !