Après une saison plus que réussie avec les différentes équipes de l’association du CA Brive, Louane Pichon a une fois de plus fait parler d’elle, sur la scène européenne cette fois-ci. Appelée avec l’équipe de France à sept des moins de 18 ans, celle qui joue au centre de l’attaque à XV faisait partie des plus jeunes joueuses de l’équipe. Parmi des filles issues des générations 2007 et 2008, Louane (2009) a su parfaitement tirer son épingle du jeu.

Ainsi, le 12 et 13 juillet, cette dernière a participé au championnat d’Europe. Au programme, des rencontres face à la Belgique, la Pologne et l’Allemagne le premier jour, avec beaucoup de réussite. Les jeunes tricolores n’ont été que très peu inquiétés :

  • France – Belgique  : 31-0
  • France – Pologne  : 39-0
  • France – Allemagne  : 42-7

Louane revient sur cette première journée : « Le premier jour on a gagné assez largement contre toutes les équipes. On a seulement encaissé un essai contre l’Allemagne, donc nous étions satisfaites. »

Le dimanche on a joué un gros match contre les Tchèques, c’était très compliqué car c’était une des meilleures équipes du championnat, mais on a réussi à gagner.

En effet, face à la République Tchèque, les Françaises ont dû s’employer et se sont imposées seulement 17 à 12. Suffisant pour obtenir un ticket pour la prestigieuse finale, face à l’Espagne. Malheureusement, cette dernière marche n’a pas été gravie, et les Bleues se sont inclinés 17-31.

Louane Pichon témoigne : « Contre l’Espagne, on marque en premier en tout début de rencontre, mais ensuite, on a totalement déjoué. On n’a pas su mettre notre jeu en place, et c’était un match qui se gagnait au mental mais l’Espagne a été meilleure. »

C’était une très belle équipe, mais nous avons tout de même fait un beau parcours.

Malgré la frustration, Louane Pichon a réalisé un excellent championnat d’Europe et emmagasine une fois de plus de l’expérience. Félicitations !

Association CABCL